Alors que nous attendons avec impatience la sortie de Borderlands 4, une question cruciale se pose.
Borderlands 4 doit-il exploiter les capacités révolutionnaires de l’Unreal Engine 5 ?
Jouer à Borderlands 3 pendant des heures m’a procuré un sentiment de plénitude, mais un sentiment de déjà vu m’a envahi, me ramenant en 2012, à la sortie de Borderlands 2. En continuant à jouer, en abattant des psychopathes avec mon fusil à pompe, j’ai réalisé quelque chose de surprenant.
Alors que Borderlands 3 possède une narration solide et que son monde et ses dialogues sont aussi excentriques qu’ils l’étaient lorsque j’y ai joué pour la première fois, les graphismes de Borderlands 3 m’ont rappelé ceux de son prédécesseur datant de 2012.
En plaçant Borderlands 2 et 3 côte à côte dans une mission aléatoire, c’est un exploit de les différencier graphiquement.
Si ce n’est l’amélioration du gameplay et des armes à feu, à la plupart des autres égards, les deux jeux se ressemblent fortement.
Et je ne suis pas le seul à faire ce constat : de nombreux membres de la communauté, bien qu’adorant Borderlands 3, n’ont pas vu les progrès graphiques significatifs réalisés au cours des huit années qui séparent les deux titres.
Je comprends, “ si ce n’est pas cassé, ne le réparez pas “, mais Gearbox a peut-être pris cet adage un peu trop au pied de la lettre.
Hormis quelques retouches mineures comme la tenue de Lilith, de nouveaux designs de personnages et des skins d’armes évolutifs, la majeure partie du jeu, des bandits aux psychopathes, donne l’impression d’être une redite d’éléments déjà existants.
Personne n’aurait sourcillé si Borderlands 3 faisait partie d’une saga annuelle comme Assassin’s Creed, mais près d’une décennie plus tard, ce manque d’évolution laisse perplexe.
Le studio Gearbox doit changer cela et apporter une révolution aux graphismes de Borderlands 4, en l’élevant au-delà d’un simple niveau et d’un pack DLC rempli d’un arsenal d’armes.
Même si les vieilles habitudes ont la vie dure et que la confirmation devra attendre, nous sommes convaincus que le nouveau Borderlands sera développé à l’aide de l’Unreal Engine 5.
Borderlands 4 sera réalisé sur Unreal Engine 5
Avec Unreal Engine 5 à sa disposition, Gearbox Software a l’opportunité de révolutionner l’esthétique de la série.
Le nouveau moteur, connu pour ses fonctionnalités de pointe, pourrait apporter une révision visuelle indispensable à l’univers de Borderlands.
Le potentiel de l’Unreal Engine 5 dans Borderlands 4 est plus qu’une simple mise à jour graphique, c’est une opportunité pour la série de redéfinir les attentes des joueurs d’un point de vue visuel.
Comme nous l’avons vu précédemment, les graphismes de Borderlands 3 ont été légèrement critiqués, beaucoup estimant qu’ils n’avaient pas évolué de manière significative par rapport à leur prédécesseur. La barre est placée très haut pour Borderlands 4, et Gearbox Studios le sait.
Nous ne nous attendons pas à de simples améliorations mineures, mais à une transformation majeure qui justifiera la longue attente depuis le dernier volet.
Alors que Borderlands 3 utilisait l’Unreal Engine 4, il est logique que Gearbox travaille déjà à exploiter la puissance de l’Unreal Engine 5 pour Borderlands 4.
L’utilisation de l’Unreal Engine 5 pour Borderlands 4 permettra non seulement au titre de reprendre sa place de pionnier visuel dans le monde des jeux vidéo, mais aussi, espérons-le, d’établir un nouveau standard.
Il ne s’agit pas seulement d’être à la page, mais bien pour Gearbox d’ouvrir la voie à une nouvelle ère dans le domaine de l’esthétique des jeux vidéo.