Alors que Gearbox Software s’apprête à dévoiler 10 nouveaux jeux d’ici 2026, le buzz autour de Borderlands 4 s’intensifie, suggérant que le jeu devrait déjà être en cours de développement.
Dans un contexte de forte attente et de spéculation de la part des fans, Borderlands 4 s’annonce comme l’un des titres les plus attendus dans le monde du jeu vidéo.
Ce qui n’était au départ qu’une ambitieuse incursion dans le genre du looter-shooter, est maintenant la plus grande franchise créée par Gearbox Software. La série Borderlands a été une source de revenus considérables pour Gearbox, avec plus d’1 Milliard de $ générés.
Le lancement du troisième volet en 2019 a été le plus important pour la franchise. Malgré ses défauts quelque peu évidents, le consensus général reste qu’il s’agit d’un excellent jeu. Et comme toujours, lorsqu’un jeu est aussi bon, il y a toujours une demande pour une suite.
Bien qu’à ce jour, (janvier 2024) Il n’y ait pas de confirmation officielle que le jeu soit en développement, mais connaissant l’histoire de Gearbox, ils sont toujours en train de concocter quelque chose.
Dans cet article nous passons en revue tout ce que nous savons sur Borderlands 4.
Voici donc un aperçu de toutes les rumeurs crédibles qui circulent à propos de cette suite tant attendue.
Borderlands 4 existe-t-il vraiment ?
Concernant le développement de Borderlands 4, le PDG de Gearbox Software, Randy Pitchford, a laissé entendre des indices subtils mais significatifs.
En 2021, Pitchford a tweeté de manière énigmatique qu’il travaillait sur The Big, une déclaration qui a suscité des vagues d’excitation dans la communauté des joueurs. Compte tenu de l’énorme succès de Borderlands 3, il est presque évident que ce grand projet n’est autre que Borderlands 4.
Cette spéculation est renforcée par le fait qu’un ancien employé de Gearbox a mentionné Borderlands 4 sur son profil LinkedIn, ce qui indique que le jeu serait en cours de développement depuis au moins novembre 2021.
Bien que ces indices ne soient pas des confirmations formelles, ils esquissent néanmoins une image assez nette : Borderlands 4 n’est pas simplement un fantasme collectif. En analysant logiquement l’ensemble des rumeurs, il semble hautement probable que le jeu soit déjà atteint un stade avancé de développement.
Depuis Borderlands 3, le dernier opus de la série, Gearbox a créé et sorti deux jeux dérivés se déroulant dans la même continuité. Tiny Tina’s Wonderlands et New Tales from the Borderlands ont tous deux été lancés en 2022, et il est encore un peu difficile de comprendre que le studio ait réussi à sortir un jeu d’action AAA et un jeu d’aventure graphique classique en l’espace de trois ans.
La plupart des développeurs comme Santa Monica Studio ont besoin d’environ 5 ans pour réaliser un jeu AAA.
Pour en revenir au sujet, oui, personnellement, je suis convaincu que Borderlands 4 est plus qu’une simple chimère. Borderlands 3 a dépassé les 15 millions d’unités vendues et a porté les ventes de toute la série à 77 millions d’unités. Cela fait officiellement de Borderlands un univers d’un milliard de dollars. Il faudrait être fou de ne pas capitaliser sur ce potentiel, mais heureusement, Gearbox ne l’est pas.
Une Conference Téléphoniquede l’Embracer Group aurait pu confirmer Borderlands 4
En février 2022, l’Embracer Group a tenu une conférence téléphonique sur les résultats, au cours de laquelle l’entreprise a laissé entrevoir sa future feuille de route. Parmi d’autres studios, dont THQ Nordic (Darksiders) et Coffee Stain Holding (Goat Simulator), Gearbox Software fait également partie du groupe Embracer.
Lars Wingefors, PDG du groupe Embracer, a déclaré :
“Gearbox recrute massivement dans ses studios……Il y a aussi des titres qui sont développés en externe, sur ces 10 titres, il y en a quelques-uns qui sont plus dans la phase de concept ou dans la phase de préproduction”.
Lors d’une autre réunion, Randy Pitchford, PDG de Gearbox, a déclaré que sur ces 10 titres, une poignée de jeux en cours de développement concernaient des propriétés intellectuelles préexistantes. Lorsque vous avez 10 jeux en phase de conception, il n’est pas nécessaire d’être devin pour savoir qu’au moins l’un d’entre eux sera une suite à leur plus grande franchise – c’est le cas de Borderlands 4.
Borderlands 4 Date de Sortie ?
Pour l’heure, aucune date officielle n’a été annoncée pour le lancement de Borderlands 4. Toutefois, des spéculations abondent, suggérant une possible sortie d’ici 2026.
Lors de la précédente conférence téléphonique axée sur les résultats financiers, Gearbox Software a levé le voile sur un plan ambitieux, visant à lancer dix nouveaux titres d’ici 2026. Et parmi ces jeux annoncés, il est fort probable que Borderlands 4 figure en bonne place, prêt à être dévoilé au monde entier.
Malgré l’absence d’informations divulguées par les développeurs, le PDG de Gearbox a occasionnellement partagé des messages énigmatiques sur Twitter.
Un tweet en particulier, avait pour objectif de dissiper les rumeurs sur un éventuel changement de studio pour la série Borderlands. Tout en rassurant les fans que la franchise reste entre les mains de Gearbox, Randy a évoqué le travail actuel du studio sur un projet de grande envergure. Il est possible que ce projet concerne n’importe quelle suite, cependant, quand on parle d’importance, aucune franchise ne surpasse Borderlands.
Les spéculations sur une date de sortie d’ici 2026 pour Borderlands 4 trouvent leur origine dans l’ambitieux projet de Gearbox Software de sortir 10 nouveaux titres d’ici 2026. Étant donné l’importance de la franchise Borderlands dans le portefeuille de Gearbox, il est logique que Borderlands 4 soit un élément clé de cette feuille de route.
Quand sera l’annonce de Borderlands 4 ?
La fans de la série attendent avec impatience l’annonce potentielle de Borderlands 4, et si l’histoire se répète, la PAX East 2024, en mars, pourrait être l’étape de la révélation. Cette prédiction n’est pas sans précédent : Gearbox Software a l’habitude d’utiliser les grands événements du jeu vidéo pour ses révélations, comme on l’a vu avec Borderlands 3 , qui a été annoncé lors du même événement en 2019.
L’annonce à la PAX East 2024 serait probablement un événement majeur, éventuellement accompagné d’une bande-annonce ou d’un premier aperçu du gameplay. Une telle révélation susciterait non seulement une immense excitation, mais ouvrirait également la voie à la campagne de marketing qui précédera la sortie du jeu.
Plateformes : La nouvelle génération pour Borderlands 4
Borderlands 4 devrait sortir sur la dernière génération de consoles et de PC, avec la PlayStation 5, la Xbox Series X|S et PC. Ce choix stratégique de Gearbox Software s’inscrit non seulement dans la tendance de l’industrie à aller de l’avant, mais garantit également que le jeu pourra tirer parti des fonctionnalités avancées offertes par ces plateformes.
Un aspect important à prendre en compte est la probabilité que Borderlands 4 ne soit pas compatible avec les consoles plus anciennes comme la PlayStation 4 et la Xbox One. Cette décision, bien que potentiellement décevante pour certains joueurs, est souvent nécessaire pour éviter les limitations techniques du matériel plus ancien.
En se concentrant sur les consoles next-gen et les PC modernes, Gearbox Software peut développer le jeu sans les contraintes d’une technologie dépassée.
Alors que nous attendons avec impatience des nouvelles et des confirmations sur Borderlands 4, l’attente ne fait que grandir. Que pensez-vous que l’avenir réserve à cette franchise adulée ?
Consultez nos autres articles sur Borderlands 4 : nous y expliquons pourquoi Borderlands 4 doit exploiter l’Unreal Engine 5, nous nous interrogeons sur la nécessité d’un nouvel épisode de la série ” Borderlands ” et nous discutons des éléments de l’histoire que ” Borderlands 4 ” devrait aborder.
Participez à la conversation et partagez avec nous vos réflexions et vos prédictions.