Sega occupe une place particulière dans mon cœur de joueur, remontant à l’époque de ma première console, la Master System. Ces souvenirs sont gravés dans ma mémoire comme si c’était hier.
Bien que la firme Nippone ait connu un destin tragique en tant que fabricant de console avec la regrettée Dreamcast, Sega est aujourd’hui un éditeur et distributeur prolifique. Bien que ce changement de cap laisse un gout amer dans la bouche des nombreux fans qui rêvent d’une Dreamcast 2, les licences de Sega sur les machines jadis concurrente font le bonheur de la communauté des gamers, ainsi qu’au comptable de la firme.
Depuis que Sega a abandonné les consoles pour jouer un rôle plus large de développeur et d’éditeur de contenu, la firme nippone s’est transformée en une entreprise financièrement saine.
Un rapide coup d’œil sur les bilans comptable pour s’en rendre compte. En 2020, juste avant l’arrêt de la Dreamcast, Sega avait déclaré une perte nette d’environ 404 millions de dollars. Aujourd’hui, ils affichent un bénéfice d’approximativement $233 million de dollars, et ce, pour les neuf mois de l’exercice financier se terminant le 31 décembre 2023. Cela illustre parfaitement le redressement et la croissance réussis des activités de Sega.
Malheureusement, lors de ce changement, la firme de Shinagawa a mis au carton un bon nombre de licences qui mériterait un come-back. Bien qu’ils aient récemment annoncé le retour de licence phare, telle que Crazy Taxi, Golden Axe, Jet Set Radio, Shinobi, et Streets of Rage, il y a de nombreuses licences que nous aimerions revoir.
Mais nous ne sommes pas ici, pour faire une analyse financière de Sega, mais bel et bien voir quelle licence méritent de revenir.
Panzer Dragoon Saga
Ici, je parle de Panzer Dragoon Saga, ce RPG peu connu, et non de Panzer Dragoon le rail shooter. Certes, le rail shooter est un jeu remarquable, mais Panzer Dragoon Saga se distingue en tant que RPG exceptionnel.
Malheureusement, ce titre est devenu extrêmement rare, victime de faibles ventes en Europe et aux États-Unis, et d’une attention de Sega tournée vers la Dreamcast à l’époque.
Lancé quelques mois seulement après Final Fantasy 7, Panzer Dragoon Saga propose une expérience radicalement différente de celle du RPG de Squaresoft.
Panzer Dragoon Saga a été imaginé pour immerger les joueurs dans l’univers de Panzer Dragoon avant tout. L’ambiance est sombre, et l’histoire se déroule des millénaires après une apocalypse. L’humanité semble toucher à sa fin, victime de son ambition. Les colonies humaines sont rares et petites, et la plupart des gens vivent en nomades. La vie est dure, et une mélancolie sourde imprègne l’univers.
Ce jeu excelle particulièrement à immerger le joueur dans son univers et son atmosphère. Tout y est singulier. La musique, sublime, est sans égale. Machines, créatures et personnages dégagent une aura surréaliste inégalée ailleurs.
Vous explorez ce monde à dos de dragon, survolant des canyons, des grottes, ou l’intérieur d’anciens dirigeables aussi grands qu’une ville. Vous découvrirez des déserts vastes, des forêts, des océans qui paraissaient immenses pour l’époque. Puis, à pied, vous parcourrez votre campement, un camp de nomades, ou une petite ville, le tout en 3D et à une échelle réaliste, ce qui était impressionnant à l’époque.
Le système de combat est tour par tour, mais il permet aussi de se repositionner en temps réel, pour viser les faiblesses des ennemis ou esquiver leurs attaques les plus dangereuses. C’est d’une simplicité rafraîchissante et devient vite intuitif.
Le plus beau dans tout ça ? Le jeu ne s’embarrasse pas de superflu. Il narre son histoire, enrichie de quelques quêtes annexes et de secrets à découvrir, dans son univers sombre et mélancolique, sans jamais sombrer dans la dépression. Un jeu où l’on prend le temps de s’imprégner de l’atmosphère et d’explorer à son rythme, pour une durée totale d’environ 15 heures. Sega se doit de donner une suite aux aventures de Edge (le héros ). Un remake semble toutefois improbable sachant que les rumeurs disent que l’équipe de développement aurait perdu le code source du jeu, gloups.
Sega Rally
‘Long Easy Right’ ! Si vous avez déjà mis les pieds dans une salle d’arcade, il est fort probable que vous ailliez déjà croisé la route de Sega Rally. La licence de rallye créée par Tetsuya Mizuguchi. Sega Rally a fait le bonheur des joueurs Saturn, et sa suite, Sega Rally2 a comblé les joueurs Dreamcast.
Bien que typé arcade, la physique du jeu offrait des sensations uniques pour son époque. Le comportement des véhicules changeait complétement quand vous passiez de l’asphalte au terrain boueux. Un vrai plaisir!
Malgré la sortie de Sega Rally 3 sur arcade en 2008, puis sur PS3 et Xbox 360, nous rêvons d’un retour Next Gen de la franchise pour rivaliser avec EA Sports WRC.
Le fameux “Game Over, Yeah !” ou encore ‘Long Easy Right’ est gravé dans nos mémoires. Du fun, et de l’arcade comme on n’en fait plus.
Space Channel 5
Space Channel 5 est un jeu de musique dans la lignée des Parappa the Rapper, ou encore Dance Dance Revolution. À l’instar des titres du genre, vous n’aviez pas les yeux rivés sur la barre de défilement des touches.
Dans Space Channel 5, vous incarniez Ulala, une reporter groovy et excentrique. Vous dansiez au travers un vaisseau spatial pour libérer des otages. Pour ce faire, vous deviez suivre les mouvements au millimètre près des extra-terrestres en les imitant.
L’esthétique rétro-futuriste du jeu et ses mélodies accrocheuses en faisaient un titre remarquable, comme seul SEGA sait les faire. Original, fun, décalé, et très travaillé, Space Channel 5 est encore une œuvre de Tetsuya Mizuguchi.
Un jeu simple, sans détours et dont le but principal est de vous amuser. C’est pour cela qu’on aimera le voir revenir sur les consoles actuelles !
Nights :into Dreams
Nights into Dreams est encore souvent considéré comme une des plus grande réussite de Sega. Nights était une aventure surréelle dans un monde de rêve. Titre atypique, Nights est une sorte de jeu de plateforme, mais dans les airs. Vous volez à travers des paysages vibrants avec des mouvements fluides et gracieux, c’était vraiment une expérience unique et enchanteuse.
Sortie sur Saturn en 1996! Le design de Nights: Into Dreams était fabuleux , son ambiance unique, ses chansons transcendantes, sa maniabilité tip top. Nights fait partie de ces tout grands classiques du jeu vidéo.
Bien que Sega ait fait un portage sur PS3 et XBox 360 en 2012, ce titre unique mérite un retour sur nos consoles new génération, car tout gamer se doit d’essayé ce titre enchanteur.
Scud Race
Scud Race, connu sous le nom de Sega Super GT in the US, était un chef-d’œuvre doté de graphismes époustouflants.
Malheureusement, il n’a vu le jour que sur Arcade. Bien qu’un portage était prévu sur Saturn, puis sur Dreamcast, Scud Race n’a finalement jamais vu le jour sur console. C’est vraiment un gros regret car le titre de Sega AM2, était excellentissime. Bien que le jeu n’avait que 4 voitures, 4 circuits – classique pour un jeu d’arcade – La sensation de vitesse était réellement sensationnelles. Scud Race n’était pas juste une question de course ; il s’agissait de ressentir le frisson de la vitesse et de maîtriser chaque virage, un rappel nostalgique de l’âge d’or des courses d’arcade.
Scud Race a malheureusement disparu de la plupart des salles d’arcade, bien qu’il soit peu probable qu’une nouvelle version voit le jour, j’en rêve secrètement.
Virtua Fighter
Cette liste ne serait pas complète sans parler de Virtua Fighter, la célèbre franchise de Yu Suzuki.
Virtua Fighter a révolutionné le monde des jeux de combat avec son introduction de la 3D. À sa sortie, il a non seulement défini un nouveau standard avec ces graphismes, mais a aussi profondément enrichi le gameplay des jeux de combat.
Virtua Fighter offrait une mécanique de combat précise grâce à son système de mouvements basé sur la physique.
Virtua Fighter a été le pionnier des jeux de combat en 3D, et a inspiré par la suite, les Tekkens, Soul Calibur et bien d’autres.
Virtua Fighter 5 a eu droit à une ultimate version en 2021 sur PS4. De toute cette liste, c’est cette licence qui a le plus de chance d’avoir une suite. Des rumeurs vont bon train indiquant que Virtua Fighter 6 serait en développement. Étant donné l’engouement récent des jeux de combats, avec Street Fighter 6, Tekken 8, et le prochain Fatal Fury.
Sega ne devrait probablement pas manquer cette occasion de raviver cette licence, et on a hate de retrouver Akira et tous ces copains.
Shenmue
En parlant d’Akira, il est normal de conclure cette liste avec ce qui devait être Virtua Fighter RPG. Je parle bien sûr de Shenmue, le chef-d’œuvre de Yu Suzuki.
Tout le monde ne sera pas d’accord avec moi ici, mais si je ne devais choisir qu’un titre du catalogue Sega, cela serait bien évidemment celui-ci.
Grâce à l’effort des fans, et la persévérance de Yu Suzuki, nous avons eu droit a Shenmue 3 en 2019, 20 ans après le deuxième épisode. Aujourd’hui, cinq ans après, l’attente est toujours aussi immense pour la suite des aventures de Ryo Hayuki dans un éventuel Shenmue 4.
La saga Shenmue est une pépite. Lancé en 1999 sur Dreamcast, ce jeu était plus qu’une aventure ; c’était un monde vivant, respirant. L’attention portée aux détails dans la petite ville japonaise de Yokosuka était stupéfiante, des rues animées aux PNJ interactifs, chacun avec son propre emploi du temps. Encore aujourd’hui, il est difficile de trouver des jeux ayant des PNJ aussi travailler que dans Shenmue.
La quête de vengeance de Ryo Hazuki était ne se joue pas, mais ce vie. Shenmue est remplie d’arts martiaux, de mystères et même de tâches quotidiennes comme la conduite de chariots élévateurs. Shenmue ce n’est pas juste un jeu ; c’est une expérience.
Je ne le repèrerai jamais assez, mais chaque gamer devrait se plonger dans la saga de Yu Suzuki pour comprendre.
Bien que le Shenmue 3 soit en deçà de l’expérience procurée par les deux premiers épisodes, il reste un titre enchanteur. Nous sommes nombreux à attendre Shenmue 4, ou un éventuel préquel comme Yu Suzuki l’a évoqué récemment.