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PHYSINT: Pourquoi le prochain jeu d’espionnage de Hideo Kojima marque un vrai retour aux sources

PHYSINT: Pourquoi le prochain jeu d’espionnage de Hideo Kojima marque un vrai retour aux sources

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finalbossMay 29, 2025
5 min read

C’est rare qu’un créateur de jeu arrive à captiver autant, mais chaque fois que Hideo Kojima donne une interview ou lève un coin du voile sur ses projets, on sent que tout le monde s’arrête pour écouter. Cette fois, PHYSINT, son futur titre d’action-espionnage, a retenu mon attention non seulement parce qu’il signe peut-être le retour de Kojima à ses racines, mais surtout parce qu’il répond – franchement – à une demande des fans : retrouver le frisson Metal Gear Solid, mais à l’ère next-gen. L’annonce a de quoi électriser les vétérans comme les nouveaux venus.

PHYSINT : Kojima répond (enfin) à la nostalgie Metal Gear avec la vision next-gen qu’on attendait

  • PHYSINT est né d’une envie très claire des fans : retrouver l’esprit Metal Gear sous une forme nouvelle.
  • Kojima veut créer un jeu d’espionnage aussi immersif qu’un film interactif, en poussant les limites graphiques et narratives.
  • Projet en collaboration étroite avec PlayStation, prévu pour la prochaine génération de consoles.
  • Attendez-vous à une attente longue : le jeu n’arrivera probablement pas avant la fin de la décennie.
FeatureSpecification
PublisherKojima Productions / PlayStation Studios
Release DateFin de décennie (pas avant 2028-2030)
GenresAction, Espionnage, Aventure interactive
PlatformsNext-gen PlayStation (PS6 ?)

On ne va pas se mentir : l’annonce de PHYSINT, c’est du pur fan service… mais du fan service intelligent. Kojima n’a jamais caché sa frustration de ne plus toucher à Metal Gear depuis son divorce houleux avec Konami. Or, cette fois, il s’appuie directement sur l’accueil du public : “Je me suis rendu compte que beaucoup de gens voulaient que je fasse quelque chose comme Metal Gear”, confie-t-il. Pas étonnant que le projet ait émergé alors qu’il était cloué au lit par le COVID – c’est là qu’on rumine nos vraies envies, et que l’on capte mieux la vibe de la communauté.

Première image officielle du projet PHYSINT, avec un visuel qui rappelle l’ambiance cinématographique chère à Kojima
Un premier visuel de PHYSINT : tout l’ADN Kojima, entre réalisme ciné et mystère high-tech.

Ce qui frappe aussi, c’est le ton du projet : on nous promet une expérience “au niveau supérieur du divertissement numérique, proche du film”. Cela fait sourire — on connaît l’obsession de Kojima pour brouiller la frontière jeu/film depuis MGS2 et, plus récemment, Death Stranding. Mais là, il affiche clairement son ambition : casting de stars, habillage sonore hors-normes, mise en scène hollywoodienne et gameplay interactif, tout pour offrir une immersion inédite. Certains lèveront les yeux au ciel (on se souvient du nombre de cinématiques interminables dans MGS4), mais pour ma part, je suis curieux de voir jusqu’où il osera aller sur une vraie next-gen — surtout avec la puissance potentielle d’une PS6.

Ce qui me chiffonne un peu, c’est la notion de “jeu qui se décline sur plusieurs formats”. Est-ce qu’on va avoir droit à une franchise transmédia façon Cyberpunk: Edgerunners, ou est-ce une manière de rassurer Sony sur le potentiel de monétisation à long terme ? On sait que PlayStation aime “synergiser” ses grosses licences (voir la série The Last of Us). J’espère juste que l’expérience vidéoludique gardera la priorité sur le produit dérivé.

Pour les fans de Metal Gear Solid, PHYSINT, c’est probablement le plus proche qu’on ait d’un successeur spirituel, sans les contraintes de licence. Kojima Productions a prouvé son savoir-faire côté technique et mise en scène avec Death Stranding, mais c’est la première fois depuis MGS que Kojima revient franchement à l’espionnage et à l’action tactique. Cela s’annonce comme un vrai retour aux sources, avec vingt ans de maturité et d’idées en plus.

Mais il va falloir s’armer de patience : on parle d’un projet titanesque, dont le développement va probablement s’étirer jusqu’à la fin de la décennie. Vu les ambitions techniques (et la collaboration PlayStation), j’imagine facile un lancement cross-gen voire exclusif à une prochaine PlayStation — histoire de repousser encore plus loin le photoréalisme et l’interactivité. Bref, on n’est pas près d’avoir du concret, mais au moins, on sait que Kojima a entendu l’appel des fans et qu’il ne s’éparpillera pas dans un simple concept arty.

PHYSINT : Ce que ça veut dire pour nous, les joueurs

Il y a un vrai enjeu ici : est-ce que Kojima saura renouer avec le gameplay qui a fait sa renommée, tout en dépoussiérant le genre d’espionnage pour une nouvelle génération ? Si vous avez grandi avec les Metal Gear, difficile de ne pas sentir pointer une excitation mélangée d’appréhension. L’approche “film interactif” peut diviser — certains veulent jouer, pas juste regarder — mais s’il y a un créateur capable de donner du sens à ce format, c’est lui. Ce qui me plaît, c’est que Kojima ne cherche pas à copier son passé, mais à l’honorer en prenant des risques. Et ça, dans une industrie qui recycle en boucle, ça fait du bien.

En attendant, PHYSINT redonne foi en la capacité du jeu vidéo à surprendre. Oui, c’est du marketing bien emballé, mais derrière, il y a l’envie sincère de secouer le cocotier. Pour les fans d’espionnage, d’aventure narrative ou de jeux à l’identité forte, il faudra surveiller ce projet de près… même si l’attente risque de nous rendre fous.

TL;DR : PHYSINT, la promesse d’un vrai renouveau de l’espionnage par Kojima

PHYSINT, c’est Kojima qui écoute enfin ses fans et s’attaque frontalement au genre qui l’a rendu légendaire, avec la puissance de la next-gen et l’appui de PlayStation. Tout n’est que teasing pour l’instant, mais si le jeu tient ses promesses, on pourrait bien tenir là le digne héritier de Metal Gear Solid pour une nouvelle génération.

Source: Kojima Productions / PlayStation Studios via GamesPress

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