Starfield arrive, et il est prometteur
Bethesda est un mastodonte en matière de jeux vidéo AAA et continue d’opérer sa magie en tant qu’éditeur, mais on ne peut pas en dire autant de la société en tant que développeur.
Ne vous méprenez pas, les jeux Fallout et Elder Scrolls de Bethesda sont des chefs d’œuvre de grande qualité, mais près de 8 ans se sont écoulés depuis leur dernière aventure.
Le prochain chef-d’œuvre qu’ils nous ont promis est Starfield, un voyage dans l’espace qui promet de nous couper le souffle lorsque nous y jouerons.
Étonnamment, il s’agit du premier nouveau jeu de Bethesda depuis plus de 25 ans. D’après les vidéos de gameplay que nous avons vues, c’est une sorte de ” jusqu’ici tout va bien “, mais dans l’histoire de Bethesda, ils n’ont jamais raté leurs titres – à l’exception, bien sûr, de Fallout 76, qui a été un désastre.
Quoi qu’il en soit, il y a beaucoup à dire sur la prochaine franchise de Bethesda, alors plongeons dans tout ce que vous devez savoir avant la sortie de Starfield, y compris sa date de sortie, son gameplay et sa portée.
Date de sortie de Starfield : 6 septembre 2023
Après deux reports consécutifs, le studio a enfin révélé la date de sortie de Starfield. Le jeu est désormais prévu pour le 6 septembre 2023. Plus que quelques semaines à patienter maintenant.
Rappelons que Starfield devait initialement être lancé fin 2022, mais le studio avait lâché une bombe en déclarant que la sortie était repoussée de l’année à l’année suivante.
Plus tard, en mars 2023, Todd Howard, le producteur exécutif et directeur de Bethesda, avait annoncé un nouveau retard, tout en rassurant les fans :
Starfield sortira finalement le 6 septembre – Cette fois-ci, nous ne devrions plus avoir de report.
L’exclusivité de Starfield qui fait mal à la Playstation
Ce n’est un secret pour personne que la PS5 dépasse de loin la Xbox Series X/S en termes de ventes. Même si la Xbox Series X a prétendument “plus de puissance”, la majorité des gens préfèrent choisir la PS5, et la raison est simple : la PlayStation a tout simplement plus de jeux géniaux à montrer. God of War, Marvel’s Spider-Man, Death Stranding, Gran Turismo et d’innombrables autres franchises de Sony font de la PS5 un choix évident.
Quel est l’intérêt d’acheter une console qui ne propose pas de jeux extraordinaires ? C’est cette même idéologie qui a permis à la PlayStation d’acquérir un véritable culte, mais avec l’arrivée de Bethesda dans le giron de Microsoft, la balance pourrait finalement pencher en faveur de la firme Américaine.
Starfield sera le premier des nombreux titres AAA que Bethesda produira pour la Xbox dans les années à venir. Même s’il ne génère pas le changement de paradigme souhaité par Xbox, l’arrivée ultérieure de The Elder Scrolls 6 pourrait quant à lui jouer un rôle crucia.
C’est également la raison pour laquelle la PlayStation entre dans la super course aux ventes de jeux sur PC. Sony se méfie de Microsoft depuis qu’ils ont racheté Bethesda en 2021, à tel point que la plupart des exclusivités PlayStation comme God of War (2018) et Marvel’s Spider-Man sont désormais jouables sur PC.
Quoi qu’il en soit, le nombre de personnes qui donneraient n’importe quoi pour posséder les futures suites de Bethesda telles que Dishonored 3, Elder Scrolls 6 et Fallout 5 est énorme. S’équiper d’un PC plutôt que d’une Xbox suffirait, mais encore une fois, cela aide toujours la Xbox puisque Windows est aussi le domaine de Microsoft, et que les deux plateformes partagent des jeux.
Starfield vaut-il la peine d’être attendu ?
Les RPG de Bethesda se distinguent nettement des jeux de course, de catch, d’horreur ou des autres genres plus courants. Le studio a joué un rôle précurseur dans la définition du terme RPG, ses créations sont donc singulières, et Starfield ne fait pas exception.
Allons droit au but. Les textures sont stupéfiantes, le décor est unique, l’ampleur de Starfield est immense et il y a une multitude d’activités à réaliser. Les premières impressions sont très prometteuses et il y a peu de choses à critiquer. Je suis convaincu que Starfield touchera un public plus vaste que celui des seuls passionnés de RPG. Quels que soient vos jeux de prédilection, notez bien la date du 6 septembre 2023 dans votre agenda.
Les petits mensonges de Todd
Si je ne trouve rien à redire sur Starfield, c’est l’habitude qu’a Todd de survendre certaines fonctionnalités qui m’inquiètent, comme beaucoup d’entre nous. Celle concernant Starfield est particulièrement intéressante :
“Starfield proposera 100 systèmes solaires et plus de 1000 planètes à explorer”
Pour ceux qui ne sont pas encore au courant de la conversation, Todd a dit beaucoup de choses par le passé qui n’étaient pas du tout vraies. Pour Fallout 3, il avait promis qu’il y aurait “plus de 200 fins”, et pour Skyrim, il s’agissait de “quêtes infinies”. Ce n’est pas que ces choses aient de l’importance au final, ou que Todd soit vraiment un menteur, c’est juste qu’il a tendance à exagérer certaines choses.
Même si ces faits ne s’avèrent jamais vrais, les jeux de Todd ne déçoivent jamais, et c’est pourquoi on l’a toujours laissé tranquille. Mais dans le cas de Starfield, cette histoire de “1000 planètes explorables” me semble être du charabia.
La dernière fois que nous avons entendu un tel battage médiatique, c’était pour No Man’s Sky, et nous savons tous que le jeu n’a même pas livré la moitié de ce qui avait été promis. Il convient donc d’être prudent.
Les RPG développés par Bethesda finissent toujours par redéfinir le genre
D’autres développeurs s’inspirent encore aujourd’hui des séries The Elder Scrolls et Fallout, et on comprend pourquoi. Au lieu d’une approche où un marqueur vous guide d’un objectif à l’autre, ou d’une façon scriptée d’accomplir une quête, les RPG de Bethesda mettent toujours l’accent sur le fait de vous laisser jouer à votre propre rythme et à votre propre manière. En fait, la plupart des studios subsidiaires de Bethesda adoptent la même approche, comme Dishonored d’Arkanse et Deathloop.
Skyrim est sorti il y a plus de dix ans, et pourtant de nombreuses personnes préfèrent jouer à Skyrim plutôt qu’à n’importe quel jeu récent. Les titres de Bethesda restent en développement pendant près d’une décennie, mais lorsqu’ils sortent, ils ne manquent jamais d’avoir un impact sur le genre.
Starfield est le successeur spirituel des autres franchises de Bethesda, et il y a fort à parier qu’il restera lui aussi dans les mémoires dans les années à venir, ce qui est une raison supplémentaire de l’attendre avec impatience.
Starfield : L’histoire et son Gameplay
Passons au plat principal : comment Starfield se joue-t-il ? Fidèle à l’héritage de Bethesda, Starfield proposera une perspective à la première et à la troisième personne, ainsi qu’un ensemble unique d’éléments de jeu d’action et de FPS, comme un cadre similaire à celui de Star Wars, où les voyages intergalactiques et les batailles sont les thèmes principaux.
Le gameplay et la construction du monde s’apparentent à Skyrim dans l’espace selon Todd Howard, et cela semble tout à fait juste à en juger par les démonstrations de gameplay que nous avons vues.
Starfield proposera 252 953 lignes de dialogue uniques
Il est naturel que les RPG soient chargés de milliers de dialogues, et Bethesda en a plus que d’autres. Fallout 4 comptait 111 000 lignes de dialogue, et Skyrim près de 60 000. Starfield, quant à lui, contiendrait 252 953 phrases uniques. La seule chose que Todd n’exagère pas, ce sont les dialogues : ils sont toujours pertinents, amusants et abondants.
De quoi parle Starfield ?
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Oh, pardon, c’est pas la bonne histoire. Starfield se déroule en fait dans The Settled Systems, un système solaire situé à environ 50 années-lumière du nôtre.
L’histoire du jeu se déroule 20 ans après une guerre intergalactique entre deux factions. Notre protagoniste est un membre de la Constellation, un grand groupe d’explorateurs de l’espace, et comme dans tous les jeux précédents de Bethesda, nous prendrons le contrôle d’un personnage totalement personnalisable.
L’intrigue reste encore mystérieuse, mais on peut supposer qu’il s’agira d’un voyage traditionnel, où l’on peut aller n’importe où et faire n’importe quoi. La construction du monde est particulièrement intéressante car vous allez littéralement “construire” les structures et l’histoire au fur et à mesure que vous avancez. Starfield fait également penser à No Man’s Sky, notamment en raison de l’aspect de récupération et de voyage dans l’espace.
Les mécanismes de tir sont fondamentalement les mêmes que ceux de Fallout 4, mais dans une version hautement retravaillée et améliorée, ce qui rend le maniement des armes beaucoup plus fluide. Quant au monde ouvert, il est magnifique, mais les studios choisissent toujours les meilleures choses à montrer.
C’est une bonne raison de s’inquiéter, car Bethesda n’est pas réputé pour ses odyssées RPG dans l’espace, il faudra donc en voir plus avant de se faire une opinion définitive.