Bienvenu dans Disney Dreamlight Valley : imaginez un monde plein de couleurs, des personnages tout droit sortis des histoires et des films préférés de votre enfance, et une touche de magie Disney. Imaginez maintenant que vous pénétrez dans ce royaume enchanteur, non pas en tant qu’adulte fanatique de Disney, mais en tant qu’amateur d’aventures. C’est en quelque sorte l’essentiel de ce jeu d’aventure et de simulation de vie développé par Gameloft Montréal, sortie le 5 décembre 2023.
Pour être honnête, je ne suis pas le genre de personne qui possède une cuisine sur le thème de Mickey Mouse ou un abonnement annuel à Disneyland Paris, mais j’ai grandi en regardant Donald Duck et le reste de la bande, alors je ne suis pas toute à fait impartialle. En fait, si j’y ai jouée, c’est uniquement parce qu’il était gratuit grâce au Xbox Game Pass.
Et voilà, quelques semaines plus tard, je repousse l’heure de me coucher pour faire quelques récoltes supplémentaires.
Le jeu laisse un goût mitigé : certaines parties sortent du lot, tandis que d’autres mériteraient d’être retravaillées. Pour en savoir plus, suivez-moi dans ce voyage à travers Disney Dreamlight Valley.
Un Voyage Enchanté dans le Monde de Disney
Il était une fois, après vous être endormi dans votre maison, vous vous réveillé dans un pays magique entouré d’épines et de ténèbres. Sorti de nulle part, vous rencontrez le puissant Merlin, qui vous raconte l’histoire de la Vallée, un endroit autrefois rempli d’amitié et de villageois heureux. Il vous explique comment le souverain de la vallée a disparu un jour, entraînant l’apparition des épines de la nuit. Les villageois ont alors perdu la mémoire et se sont enfuis pour se mettre à l’abri. Il semble que cet événement ait été causé par une étrange anomalie appelée l’Oubli, et c’est à vous qu’il incombe de redonner à la vallée sa gloire d’antan et de ramener ses habitants.
Cela vous semble familier, n’est-ce pas ? C’est d’ailleurs sur ce point que repose l’ensemble du jeu : un mélange de nostalgie et de nouvelles aventures. Votre voyage dans la vallée se déroule au gré des rencontres avec des personnages Disney et Pixar bien-aimés, de Dingo à Simba, en passant par Nala et même Elsa. L’équipe de développement a déployé des efforts considérables pour créer les protagonistes, réussissant à en caser 30 dans le titre original, et quelques autres dans le tout dernier Pass d’extension – A Rift in Time.
Si seulement cet effort avait également était fait sur le plan technique, le jeu serait extraordinaire. Mais nous y reviendrons.
Devait-vous vous laissez charmer par la magie de Disney Dreamlight Valley ?
A mon avis, oui. Non seulement la magie opère, mais il vaut la peine d’être acheté, car c’est aussi un excellent exemple de rapport prix/contenu. Disney Dreamlight Valley est rempli de quêtes, de relations et d’amitiés qui vous aideront à progresser. Si vous décidez de parcourir l’histoire principale, il vous faudra environ 25 heures. Mais ce n’est pas vraiment le but, et je vous conseille d’y aller doucement. Dans ce cas, il vous faudra probablement plus de 40 heures pour accomplir la quête principale.
Game name: Disney DreamLight Valley
Release Date: 5 December 2023
Available on: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC & Nintendo Switch
Buy Disney Dreamlight Valley on Instant GamingL’idée est de construire le village de vos rêves, de personnaliser votre personnage selon vos désirs, de meubler votre maison ou même de la transformer en château et d’établir des liens étroits avec les habitants.
Le jeu vous fournit tous les outils nécessaires pour y parvenir, depuis les nombreuses options de fabrication de vos meubles et décorations jusqu’à l’ajout de compétences aux PNJ afin que vous puissiez effectuer des tâches ensemble, comme l’exploitation minière. Il y a 8 biomes à explorer, 25 maisons à visiter ou à construire, il y a donc beaucoup à faire.
Les tâches sont divisées en quêtes d’histoire et en quêtes de relations, et vous pouvez choisir la façon dont vous voulez les accomplir. En fait, avec autant de quêtes secondaires disponibles, il est facile de se sentir submergé en essayant de donner la priorité à l’une par rapport à l’autre. Mais vous y arriverez, ne vous inquiétez pas.
L’inconvénient, c’est la diversité des tâches/quêtes. Après avoir ramassé du bois tendre pour la 50e fois afin de fabriquer l’un des nombreux objets demandés par Vaiana ou Scar, cela devient un peu répétitif. Le jeu se transforme en une véritable corvée, car de nombreuses tâches vous obligent à passer beaucoup de temps à chercher des matériaux que vous ne savez pas vraiment où trouver, à moins de les chercher sur Google,car le jeu ne donne pas d’indications précises. Et 5 minutes plus tard, vous êtes coincé avec une quête secondaire qui est presque identique à la précédente. Les amateurs de jeux comme Animal Crossing n’y verront peut-être pas d’inconvénient, mais si vous recherchez des activités variées, Dreamlight Valley n’est pas très innovant.
Des Relations Enchantées : Peut-on Trouver l’Amour dans Disney Dreamlight Valley ?
J’ai été surpris du nombre de fois où j’ai remarqué cette question sur divers réseaux sociaux. Pour ceux qui cherchent encore une réponse : non, vous ne pouvez pas nouer de relations romantiques dans Disney Dreamlight Valley.
Chaque personnage que vous rencontrerez essaiera de nouer une relation avec vous. Même les personnages maléfiques comme Ursula (bien que ce soit principalement pour des raisons égoïstes). Une fois que vous aurez interagi avec eux, votre amitié montera en niveau, et le maximum que vous puissiez atteindre est le niveau 10. Ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire de forcer l’allégeance avec tout le monde, mais vous devrez le faire avec certains personnages pour le bien de l’histoire principale.
Créer Votre Propre Royaume Enchanté
À la base, Disney Dreamlight Valley présente un principe simple : maniez vos outils royaux pour extraire des ressources, entretenir des jardins, pêcher, cuisiner et rassembler les fournitures essentielles requises pour répondre aux demandes des villageois. Vos tâches s’articulent autour de ces activités, chacune contribuant à l’amélioration de la vallée et à la restauration de la mémoire des habitants.
Comme je l’ai déjà mentionné, le jeu offre de nombreuses options pour personnaliser la zone à vos souhaits. Il est même possible de fabriquer des matériaux en utilisant d’autres matériaux, comme Dreamlight, la monnaie essentielle pour libérer les personnages de leurs royaumes. Ou encore de cuisiner des repas très complexes en cultivant, cueillant (ou pêchant) et préparant divers ingrédients.
Je trouve cela relaxant et le jeu fait baisser mon taux de cortisol à la fin d’une journée trépidante.
Gestion d’Inventaire : Un Malediction de Disney Dreamlight Valley
Au début du jeu, vous devrez vendre une grande partie des matériaux que vous avez rassemblés pour payer le logement de vos personnages. Le vieux Picsou adore vous faire payer un bras et une jambe pour chaque pièce d’équipement que vous achetez dans son magasin. Un jour, vous vous réveillez et vous avez un peu d’argent et beaucoup de matériaux dans votre inventaire.
Que faites-vous ? Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter d’améliorer votre inventaire, ce qui fonctionne très bien pendant un certain temps. Ensuite, vous pouvez déposer des ressources devant certains lieux pour libérer de l’espace. En fin de compte, la plupart d’entre nous ont eu recours à la création de meubles et de boîtes de rangement pour résoudre ce problème. Ce n’est pas la solution la plus élégante car, la plupart du temps, l’une des pièces de votre maison sera convertie en salle de stockage, mais c’est la vie.
L’ensemble du menu est un peu désordonné, avec de nombreuses sections et sous-sections. Vous avez un menu d’inventaire qui est divisé en 3 sections, et le menu principal qui est divisé en 7 sections principales, et de nombreuses sous-sections. Chaque fois que vous voulez vérifier l’avancement d’une tâche, vous devez cliquer plusieurs fois pour l’atteindre, et vous vous retrouvez souvent dans une impasse.
Et pendant que je me plains du manque de simplicité, en voici un autre : la carte. Bien qu’il y ait des voyages rapides à l’intérieur de chaque biome et un autre système de voyage rapide sur la carte elle-même, ce n’est tout simplement pas suffisant pour couvrir la zone. Je sais que beaucoup de fans de RPG en monde ouvert s’en moqueraient, mais cette plainte est purement due à la nature des tâches : la plupart d’entre elles exigent que vous alliez d’un endroit à l’autre et que vous en reveniez (et plusieurs fois) en quelques minutes. Ce problème est plus important dans A Rift in Time en raison de la taille des biomes. De plus, la carte n’est pas visible une fois que vous entrez dans un lieu ou dans le château de Dreamlight. Pour cette raison, vous devez sortir à chaque fois que vous voulez voyager rapidement, et vous ne pouvez pas voir quels personnages sont proches de vous. Un inconvénient qui aurait pu être évité.
La Magie N’est Pas Sans Bug
L’animation et les graphismes sont parfaits pour un jeu inspiré de Disney/Pixar. Les personnages sont exactement comme dans les films d’animation, ce que j’adore dans ce jeu. Ce fut un plaisir d’interagir avec Mirabel d’Encanto et Rémy de Ratatouille.
J’ai également apprécié les voix off des acteurs originaux des films. Cependant, il est regrettable de constater que le répertoire de mots et de mouvements de chaque personnage est limité, ce qui nuit considérablement à leur profondeur et à leur immersion dans le jeu.
Mais les bug… Les bug du jeu sont d’un tout autre niveau. Tout le monde s’en plaignaient au cours de la phase d’accès anticipé, et j’espérais qu’ils seraient résolus pour la version complète, mais ce n’est pas le cas. Tout d’abord, le taux de rafraîchissement chute BEAUCOUP. On passe de 60 FPS à 50 et même à 30 FPS en quelques minutes, pour ensuite rebondir. Deuxièmement, il m’est arrivé tellement souvent d’entrer dans une pièce et d’être bloqué dans l’écran noir de la mort, obligeant à redémarrer la console. Ou encore, je passais 30 minutes à réorganiser le village à ma guise pour découvrir que les choses revenaient à leur état d’origine plus tard. Frustrant. Esperons vraiment que Gameloft corrige cela dans un futur patch.
La Monde Féérique De Disney Dreamlight Valley en Multijoueurs et Co-Op
Au départ, le jeu proposait principalement une aventure en solo. Avec la mise à jour de décembre, vous pouvez débloquer les options multijoueur et co-op, ce qui vous permet de partager votre village avec d’autres joueurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette fonctionnalité, consultez notre test de l’extension A Rift in Time.
En ce qui concerne la rejouabilité, je ne la vois pas arriver, et ce n’est pas une mauvaise chose. Je n’ai tout simplement pas besoin de reconstruire tout le village à partir de zéro alors qu’il y a beaucoup de choses à faire même après avoir terminé l’histoire principale. Je me vois bien jouer à ce jeu pendant les prochains mois au moins, et avec la promesse de nouvelles extensions, peut-être même pendant des années.
La Vallée Désenchantée : Du Free-To-Play au Capitalisme
Disney Dreamlight Valley a d’abord été présenté comme un jeu gratuit en free-to-play, mais cela n’a pas duré longtemps. Gameloft est rapidement revenu sur sa décision et, à moins que vous ne disposiez du Xbox Game Pass, vous devrez payer 39,99 Eur pour le jeu de base, ce qui est plus que raisonnable compte tenu de la quantité de contenu. Cependant, le pass d’extension Rift in Time coûte lui aussi 29,99 Eur. C’est regrettable, car si chaque extension coûte aussi cher que le jeu de base, le jeu deviendra un investissement considérable.
Game name: Disney DreamLight Valley
Release Date: 5 Decembre 2023
Available on: PS5, PS4, Xbox Series, Xbox One, PC & Nintendo Switch
Buy Disney Dreamlight Valley on Instant GamingEn dehors de cela, le jeu est (en grande partie) exempt de frais supplémentaires. Le jeu comporte trois monnaies principales. La principale est la pièce étoile, une monnaie utilisée pour ramener les personnages du château de Disney et fabriquer des objets. Vous pouvez l’accumuler en creusant ou en récoltant des éclats de rêve dans les biomes ou en accomplissant une liste de tâches liées à la lumière du rêve. La seconde est la Dreamlight que vous pouvez gagner en récoltant, pêchant, minant et vendant votre artisanat, et qui sont utilisées pour acheter des matériaux ou améliorer les boutiques et autres lieux. Et enfin, les Pierres de lune. Vous pouvez gagner un certain nombre de pierres de lune en ouvrant des coffres bleus disséminés dans la zone, en accomplissant des tâches de la Voie des étoiles ou en les achetant dans le jeu. Elles sont utilisées pour ajouter des quêtes supplémentaires ou des objets cosmétiques et ne sont pas essentielles à l’histoire principale.
En tant que personne qui n’aime pas trop Disney, je n’ai rien trouvé dans les magasins qui vaille la peine d’être acheté. Cela explique peut-être pourquoi le studio a opté pour une approche payante. J’aimerais juste qu’il ne soit pas annoncé comme un jeu free-to-play, pour soudainement changer de vitesse et dire : “Montrez-moi l’argent !
FinalBoss Verdict : Test de Disney Dreamlight Valley
Pour être honnête, j’adore ce jeu. Oui, il m’a rendu fou à certains moments avec tous les glitchs et le grinding, mais le jeu offre tellement de choses qu’il est difficile de ne pas tomber dans la magie de Disney. Vous pouvez passer des heures à essayer des recettes avec Rémy ou à pêcher avec Donald Duck et le temps passe vite.
Mais le jeu délivre un message réconfortant sur l’amitié, le fait de grandir et d’oublier les petits bonheurs de l’enfance. Et je suis tout à fait d’accord avec cela, surtout pour les jeunes générations qui jouent à ce jeu.
Cette note n’est pas plus élevée en raison de problèmes techniques et de l’absence de certains éléments qui pourraient facilement améliorer le jeu. À part cela, vous pouvez me trouver devant l’écran en train de jouer à Disney Dreamlight Valley dans un avenir proche.